Et si vous traversiez le vignoble de la Loire cet été ?

Voyage en bord de Loire

Nous vous proposons de démarrer votre voyage à quelques pas de Tours sur les traces d’Honoré Balzac (1799-1850).

« Est-il besoin de le rappeler, qu’il fut attaché à la Loire. Elle intervient dans plusieurs de ces livres, ou il admire les paysages et rappel à plusieurs endroits dans ses œuvres, ses attaches familiales. »

 

Premier jour

Rendez-vous aux Grandes Caves St Roch situées en bord de Loire à Rochecorbon, les plus vastes caves troglodytes aménagées en Touraine.

Ces galeries, creusées au XIIème siècle, sont, à l’origine, d’anciennes carrières où l’on extrayait le tuffeau ; cette roche tendre qui devient blanche au contact de la lumière. C’est la matière première qui a permis la construction des plus belles demeures royales du Val de Loire.

 

Après l’arrêt de l’extraction, au XVème siècle, les galeries ont servi pour diverses activités comme l’élevage du vers à soie ou la culture du champignon, présentées tout au long des galeries. Les conditions climatiques, idéales pour ces cultures, sont aussi un grand atout pour l’élevage du vin, où vieillissent aujourd’hui nos cuvées de fines bulles de Loire.

 

 

Dîner en bord de Loire au restaurant de la plus grande Guinguette de France à Rochecorbon.

 

Deuxième jour

Tout en longeant la Loire, profitez des paysages et visitez le Château de Saumur, classé en 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité », le château de Saumur est situé sur la route historique de la Vallée des Rois, sur la route historique des Plantagenêts et dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Puis direction Château de Fesles, à Thouarcé pour une visite et une dégustation remplie d’émotions .Propriété emblématique de l’Anjou, le Château de Fesles ainsi que son domaine viticole furent construits au XIe siècle au sommet du 4e point culminant du Val de Loire. Sa position géographique exceptionnelle ainsi que sa proximité avec la rivière du Layon lui permettent de produire des vins au caractère racé et complexe.

Dîner au restaurant des Terrasses du Bonnezeaux à Bellevigne-en-Layon

 

Troisième jour

A 20 min de Nantes découvrez notre propriétés sélectionnée parmi les plus belles propriétés viticoles de France par le Nouvel Obs.

De son terroirs d’exception ,naissent les vins du château du Cléray.

 

Visitez notre cave voûtée dans l’une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre et Maine. Pour finir dégustez notre Muscadet de gastronomie exprimant la finesse, l’élégance.

 

 

 

 

Bonne route!

© Photographie par Vitiloire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*