Escapade viticole dans le Sud

Escapade viticole dans le Sud de la France

 

 

 

Entre amis, en famille, découvrez sur une journée, un week-end ou des vacances nos vignobles situés dans le Languedoc-Roussillon et en Provence.

 

De l’incontournable à l’insolite, nous vous proposons des circuits culturels à travers le sud de la France, des découvertes gastronomiques au cœur de nos vignobles, des escapades sportives, des visites privées et des séjours romantiques qui vous en apprendront davantage sur l’histoire et le savoir-faire viticole.

N’hésitez plus et venez découvrir les secrets de nos régions ! 

 

LE LANGUEDOC

Situé dans le Sud de la France, le Languedoc borde la Méditerranée, entre les Pyrénées et la vallée du Rhône. Plus vaste vignoble du monde, il est également le plus vieux de France. Bénéficiant d’hivers doux et d’étés chauds et secs, c’est une région viticole depuis l’antiquité grecque et romaine. Ses vignobles sont jalonnés de témoins de la splendeur du passé :  les « Folies Languedociennes » sont des vastes demeures dont les styles architecturaux n’y sont jamais les mêmes et mêlent façades de manoirs anglais, de villa italienne ou de château de la Renaissance.

Découvrez ses paysages légendaires où vignes et garrigues se mêlent aux senteurs de thym et aux chants des cigales. Cette belle région possède une mosaïque de terroirs et une palette aromatique offrant des vins de plaisir intenses et fruités.

 

LE DOMAINE DE LA BAUME

Depuis plus d’un siècle; le domaine de La Baume perpétue une tradition viticole et signe des vins envoûtants au fort potentiel aromatique. Ancré au cœur du l’Hérault, dans le petit village de Servian, entre Béziers et la ville médiévale de Pézenas, le Domaine est une véritable source de d’inspiration. Il incarne la chaleur du sud, la convivialité, le partage mais aussi l’Amour pour la Terre.

LE CHÂTEAU BELLES EAUX

Situé à 5 minutes de Pézenas, le vignoble du Château Belles Eaux s’étend sur 100 hectares de coteaux. Il doit son nom aux nombreuses sources naturelles qui affluent autour du Château. Celles-ci ont un effet unique sur le terroir et apportent leur fraîcheur aux vins du Château Belles Eaux.

LES ATOUTS

Pézenas :
La proximité avec la jolie ville médiévale de Pézenas, une ville chargée d’histoire comme en témoigne son centre historique, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, une ville habitée par «l’esprit de Molière ». Vous pourrez y apprécier les ateliers artisanaux avec leurs emblématiques magasins de berlingots et de petits pâtés de Pézenas.
Pour vous reposer dans un cadre plein de charme, à 2 Pas du centre historique, LA DISTILLERIE
Pour vous restaurer, l’atypique restaurant Les Palmiers avec sa cuisine méditerranéenne fraîche et moderne dans un lieu exceptionnel à ciel ouvert.

Béziers :
Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du midi constitue une véritable prouesse d’ingénierie. Créé par le cerveau du biterrois Pierre-Paul Riquet, et les bras de quelque 12000 ouvriers, ce chef d’œuvre se montre particulièrement grandiose à Béziers avec ses fameuses neuf Écluses de Fonseranes. A découvrir en croisière, au fil de l’eau et à l’ombre des platanes.
Partout où l’on passe, Béziers a une histoire à nous raconter. Déambulez dans le dédale de rue médiévale de la ville. Hôtels particuliers, amphithéâtre romain, arènes, cathédrale en passant par les Allées Riquet, … Il y a tant à voir
Pour vous restaurer, le restaurant La Maison de Petit Pierre offre une pause gastronomique fraîche et gourmande au cœur même de Béziers.

Nature :
Pour ce qui est du patrimoine naturel, le Languedoc n’est pas en reste, découvrez le cirque de Mourèze, un paysage digne d’un conte de fées où la dolomie propose de véritables sculptures naturelles dans un chaos de roches dressées. Ou pourquoi pas faire une balade rafraîchissante en canoë sous le célèbre pont du diable de St-Guilhem le Désert.
Pour les Amateurs, le golf saint Thomas est situé juste à côté du Domaine de la Baume.

 

LA RÉGION NÎMOISE

CHÂTEAU DE LA TUILERIE

Découvrez son authenticité avec sa situation géologique privilégiée, la plus ancienne de l’appellation Costières de Nîmes, son environnement exceptionnel cerné par la mer Méditerranée, la Camargue et les Cévennes. La richesse de ce terroir unique alliée au savoir-faire de l’équipe des viticulteurs et d’œnologues permet d’exprimer au mieux le potentiel qualitatif des vins du Château de la Tuilerie.

Un terroir important :
• La figue
• Le miel des Cévennes
• Les tellines (sorte de moules)
• La fougasse d’Aigues Mortes
• La Gariguette ou Fraises de Nîmes
• Les Cerises
• Le riz de Camargue
• La Châtaigne
• Le Pélardon (fromage de chèvre)
• Le réglisse
• La fleur de sel de Camargue
• L’oignon doux des Cévennes
• La pomme reinette
• L’huile d’olive de Nîmes

Une région touristique importante :
• Pont du Gard
• Nîmes : arènes, musée, maison carrée, jardin de la fontaine
• Aigues Mortes
• Grau du Roi
• La Camargue
• Musée Haribo
• Parc national des Cévennes
• Arènes d’Arles
• Uzès

Nîmes : Nîmes, une ville d’Occitanie, une région du sud de la France, fut un avant-poste important au temps de l’Empire romain. Elle est connue pour ses monuments bien conservés, comme l’arène de Nîmes, un amphithéâtre de deux étages édifié en l’an 70 de notre ère environ, toujours en usage pour des concerts et des corridas. La Maison Carrée, un temple romain en calcaire blanc, et le pont du Gard, un aqueduc à trois niveaux, sont tous deux âgés d’environ 2 000 ans

 

LA PROVENCE

 

CHÂTEAU DE LA GALINIÈRE

Le Château de la Galinière se situe à quelques pas d’Aix-en-Provence sur la commune de Châteauneuf-le-Rouge, au pied du plateau du Cengle, première marche calcaire de la Montagne Sainte-Victoire.

Notre particularité ?  Au cœur de la Provence, ce vignoble 100% certifié agriculture biologique, élabore des Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte Victoire frais et élégants. Dès votre arrivée, vous serez séduit par l’étonnant assemblage d’authenticité et de modernité que vous offre le Château de la Galinière.

Vous pouvez y déguster les différents vins produits au sein du domaine, après avoir visité le vignoble entre vignes et Olivier, en passant par le caveau de vinification.

QUE FAIRE EN PROVENCE ?

 

Il existe aussi bien une Provence mer, qu’une Provence terre ; les deux tout aussi belles et intéressantes l’une que l’autre.

Côté Mer Méditerranée, sillonnez les calanques de Sormiou à Marseille, réputées pour leurs eaux turquoise, celles-ci offrent un dépaysement total dans un cadre paradisiaque. Allez ensuite, admirer le coucher du soleil sur la route des Crêtes à Cassis ; ces grandes falaises surplombent la méditerranée où le soleil parait plus proche que jamais.
Côté Terre, la Provence est tout aussi généreuse. Vous pouvez admirer les paysages de la Montagne Sainte-Victoire, connue dans le monde entier. On doit sa notoriété aux nombreuses œuvres de Paul Cézanne qui la mettent en scène.
Vous pouvez la contempler sous tous ses angles par un circuit en voiture qui offre de magnifiques points de vue sur la montagne et permet de visiter les petits villages dominés par sa paroi, comme Vauvenargues. Village où se trouve d’ailleurs, le Château de Picasso.

Entre temps, allez vous détendre en faisant une pause déjeuner au Lodges Sainte Victoire situé au Tholonet, ce restaurant gastronomique vous offrira lui aussi une vue splendide.
Enfin, n’oubliez pas de venir nous rendre visite dans notre vignoble afin de déguster ce Rosé si frais et fruité typique de la Provence.

L’AUDE

MAISON SALASAR

La Maison Salasar est située à l’extrême sud de l’appellation Limoux sur la commune de Campagne sur Aude (entre Limoux et Quillan), sur les contreforts des pyrénéens et bordée par l’Aude, rivière qui donne son nom à l’une des plus belles régions de France. En effet la diversité de ses paysages est une invitation constante a la découverte et aux périples de toutes sorte (vélo, randonnée, kayak etc…)

Les Blanquettes et Crémants de Limoux
Premier vin effervescent du monde (1531) la Blanquette se caractérise par ses notes de pommes Granny et sa légère amertume due à son cépage caractéristique de la région le Mauzac. Offrant un compagnon idéal de l’apéritif ou encore pour les plus sucrées vos dessert au chocolat.
Le crémant, issu de chardonnay gorgé de soleils donne des vins de grande qualité, aux notes de brioche et de beurre leurs belles acidités en font des vins tendu qui accompagneront à merveille vos apéritifs mais aussi vos repas de poissons par exemple.

QUE FAIRE DANS L’AUDE ?

Rennes le Château : Le village en surplomb offre une vue imprenable sur la Haute vallée de l’Aude.
Destination bien connu de tous les amateurs d’ésotérisme et d’histoire de trésor, bénéficiant d’une riche histoire. Faisant de ce village un incontournable de la région.

Le Château de Puilaurens : l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture du château médiéval de la région Languedoc-Roussillon, est l’un des fameux «châteaux cathares» Le château est situé à une altitude de 697 mètres au-dessus de la vallée Boulzane, dans Puilaurens au sud de Carcassonne.

Restaurant La Pierre Lys :
Au cœur du pays des châteaux Cathares, des grottes et des lacs, la Pierre-Lys a un secret… son merveilleux jardin-terrasse sur les bords de l’Aude.
Une cuisine du terroir d’excellente facture , carte étendue , les mets sont copieux et les assiettes joliment préparées , Les propriétaires, père et fils, perpétuent avec bonheur , la cuisine à l’ancienne et restent les ambassadeurs audacieux d’une époque où trop souvent , la mode le privilégie à la qualité.

 

CÔTES DU RHÔNE

CLOS DES MIRAN

Situé sur la plaine du Mas Conil, à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, le Clos des Miran s’étend sur 20 hectares exposés Nord/Sud, conditions idéales pour les cépages nobles de la vallée du Rhône tels que la Syrah, le Grenache, le Viognier et la Roussanne. Le Domaine est certifié « Agriculture Biologique » depuis 2014. Et il se situe sur d’anciens termes romains. Des écrits de 1666 ont été retrouvés tout près, notamment une horloge solaire datant de 1693.

 

Au fil de l’eau

Bordée par le Rhône et l’Ardèche et traversée par des rivières, la Provence Occitane est une véritable terre d’eau. Le lent travail d’érosion de la rivière de la Cèze a donné naissance à des sites naturels exceptionnels tels que les cascades de Sautadet et des concluses où vous pourrez admirer les créations étonnantes de la nature.

Une balade sur le thème de l’eau à Goudargues, affectueusement appelée « petite Venise gardoise ». avec ses fontaines, son lavoir historique, son moulin à eau et ses nombreux jardins potagers irrigués, l’importance de l’eau est bien visible à chaque pas dans ce joli village.

Profitez de la rivière à cheval, avec un circuit accompagné par une guide équestre, vous aurez le plaisir de brosser et de sceller les chevaux avant de les monter, la ballade du val de Cèze dure 3 heures et c’est une expérience inoubliable.

Visitez Aiguèze, l’un des plus beaux villages de France. Promenez-vous dans les ruelles charmantes et arrêtez-vous au restaurant Le Drillo pour une sélection des merveilleux plats créés par Benjamin, un chef local inspiré par les couleurs, les goûts et les ingrédients de la Provence occitane.

Évadez-vous en canoë sur la Cèze, une rivière calme et facile à naviguer, avec de jolies aires de baignade et de pique-nique le long de ses rives.

 

Au fil du temps

La Provence Occitane regorge de nombreux vestiges, preuve d’une présence de l’homme dès la préhistoire. Puis au détour d’un chemin, oppidums et vestiges gallo-romains nous rappellent un riche passé antique auquel succéda une lutte des pouvoirs donnant naissance à un bâti monumental si précieusement préservé dans les villages médiévaux.

Explorez l’histoire romaine : avec une promenade à travers les vestiges gallo-romains avec la promenade  » entre forêt et garrigue « . Deux itinéraires (7 ou 11 km) partent du stade sportif du village de Gaujac et mènent ensuite à l’Oppidum de Saint Vincent et ses thermes romains sur le sommet de la colline.

Avancez à travers les siècles à la découverte des vestiges médiévaux de Pont-Saint-Esprit, surtout du pont du XIIIème siècle sur le Rhône, d’une longueur de près d’un kilomètre, conservé avec soin. En 1474, même le roi Louis XI traversa le pont à pied pour ne pas l’endommager.

Partez sous terre et découvrez un univers paisible et rafraîchissant : l’Aven Grotte Forestière. Admirez la présence improbable de racines d’arbres qui percent le plafond de la grotte. Pour finir, passez la nuit dans une des trois tentes suspendues à 15 mètres sous terre installés par le Spélé’Hotel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*