Quatre récompenses pour nos Vins d’Alsace !

Quatre de nos vins d’Alsace entrent dans l’histoire grâce à leurs qualités !

 

Deux Sigilles de Qualité pour les vins du Domaine de la Ville de Colmar 

– Riesling Hospices de Colmar 2017. Un Riesling doté d’une robe jaune pâle aux reflets argentés. Au nez on retrouve des  arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de pêches blanches. En bouche l’attaque est franche, un vin frais, élégant qui accompagnera divinement des crustacés, des poissons en sauce, escalope de volaille à la crème.

– Gentil Clos Saint Jacques 2017. Découvrez cet assemblage des cépages nobles alsaciens Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer. Un vin gourmand, souple aux notes de fruits jaunes. A déguste à l’apéritif, avec une quiche aux légumes ou au saumon, une salade avec du saumon fumé.

 

Ainsi que deux Sigilles de Qualité pour les vins de la Maison Klipfel à Barr

– Pinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr 2017. Un Pinot Gris gastronomique qui s’exprime sur des notes de fruits confits, de fruits secs et de poivre noir. Elégant, la puissance aromatique est équilibrée par des notes fumées en finale de bouche

– Riesling Grand Cru Kastelberg 2017. Un Riesling présentant une robe jaune clair. Le nez est frais, expressif et très fin, dévoilant des notes d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est parfaitement équilibrée, minérales, légérement exotique, ample au palais, rehaussée par une belle fraîcheur citronnée qui vient souligner la longue finale.

 

Qu’est-ce qu’un Sigille ?

Chaque année depuis 1957, à l’issue de dégustations organisées en janvier et juillet pour les AOC Alsace, Alsace Grand Cru et l’AOC Crémant d’Alsace, la Confrérie Saint Etienne de Kienztheim délivre un label de qualité intitulé « Sigille de Qualité des Vins d’Alsace

Pour obtenir cette distinction, les vins sont bien sûr dégustés anonymement par un large jury de confrères, de vignerons et d’experts : ils doivent obligatoirement répondre à des normes très sévères de typicité et de qualité (et obtenir au moins 7/10 sur chacun de ces critères).

Enfin, chaque vin recevant le Sigille obtient également le droit d’entrer dans l’Histoire : il figure à raison de 12 bouteilles dans l’Oenothèque de la Confrérie, qui en compte actuellement plus de 60 000, conservant ainsi les plus beaux vins de chaque millésime.

Les vins sigillés viennent rejoindre dans l’Oenothèque souterraine du château les précieuses bouteilles de la collection Méquillet, miraculeusement sauvée des deux guerres mondiales, dont les plus vieux échantillons remontent à 1834.

Plus d’information sur la confrérie Saint-Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*