Noël en Alsace

Noël en Alsace

Les délicieux éffluves de vin chaud s’échappent des chalets installés sur les marchés de Noël alsaciens, les petites mains s’affairent à la confection des traditionnels bredele et l’Alsace a revêtu son plus bel habit : celui de capitale de Noël. Le compte à rebours avant les fêtes de Noël a bel et bien démarré et les villages alsaciens vivent désormais à l’heure de l’avent.

En décembre, la féerie de Noël s’installe et l’Alsace devient une destination incontournable pour un agréable week-end festif.

Vous n’y aviez pas pensé ? Rassurez-vous, il est encore temps de vous y rendre ! Du Nord au Sud de l’Alsace, dénichez des idées pour un séjour idyllique.

Haguenau : la convivialité alsacienne

Située à une vingtaine de minutes de Strasbourg, la ville de Haguenau se transforme pour les fêtes. Le marché de Noël vous propose une balade à travers le centre-ville et vous incite à la flânerie et à de doux moments en famille ou entre amis. Cette année, une patinoire éphémère a été installée pour l’occasion : de quoi faire rêver petits et grands. A taille humaine, le marché de Noël de Haguenau vous invite à prendre votre temps pour le découvrir.

A faire :

  • Déguster l’incontournable vin chaud de Noël au Boudoir, place Joseph Thierry ou se laisser surprendre par leurs cocktails de Noël
  • Déjeuner ou dîner à l’Espace Féerie du Marché de Noël et découvrir leur Burger de Noël au foie gras
  • Regarder une pièce de théâtre alsacien ou aller écouter un conte de Noël

Marlenheim : découvrez le premier producteur de Crémants en Alsace

Avant de rejoindre Strasbourg, faites un petit saut à Marlenheim, tranquille commune située à la porte du vignoble alsacien. Au pied de sa colline, se blottit l’ancien village, avec un patrimoine architectural particulièrement varié : hôtel-de-ville et château du XVIII e siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée.

Arthur Metz, créateur de Vins et Crémants d’Alsace depuis 1904, est l’un des acteurs majeurs du vignoble. Il vous fera découvrir la typicité des cépages alsaciens et de ses grands crus prestigieux. Vous serez séduit par la fine effervescence des Crémants d’Alsace Arthur Metz qui rehausseront, de leur fraîcheur délicatement fruitée, vos rencontres gastronomiques.

Profitez de votre échappée au caveau pour déguster le nouveau Crémant de la Maison : la cuvée Anniversaire créée spécialement pour célébrer les 110 ans de cette maison exceptionnelle.

 

Strasbourg : la Capitale de Noël

A Noël, les lumières de Strasbourg rayonnent à travers la France et le monde. Strasbourg n’a définitivement pas son pareil et brille de mille feux dès les premiers jours de l’avent. Rendez-vous Place Kleber pour admirer le superbe sapin de Noël. Ce géant des forêts vosgiennes culmine à près de 30 mètres de haut et est orné de plus de 5 kilomètres de guirlandes ! Flânez ensuite dans les ruelles pavées et laissez-vous attirer vers le Marché de Noël au grès des odeurs de cannelle et de pain d’épices.

A faire :

 

Barr : un saut au caveau Klipfel

A Barr, rendez-vous au caveau de la Maison Klipfel pour découvrir des vins d’Alsace mêlant tradition et excellence. Les terroirs d’exception, sur lesquels sont cultivés des Grands Crus d’Alsace, font la richesse de du patrimoine de la Maison Klipfel. Véritable lieu de vie, de culture, d’histoire et d’échange, le Caveau Klipfel vous accueille tout au long de l’année dans une ambiance traditionnelle et conviviale. C’est dans l’ancienne Cave de la Maison, construite en 1818, que nous recevons aujourd’hui une clientèle charmée. L’œnothèque de la Maison Klipfel fait pâlir d’envie les connaisseurs et amateurs de vins d’Alsace et conserve jalousement des cuvées conservées précieusement depuis les années 1930.

 

Kayserberg : l’authenticité

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le village de Kaysersberg se pare d’ornements, de guirlandes et de lumière. Les maisons à colombage sont décorées avec soin, en vue d’accueillir les nombreux touristes qui se pressent autour des chalets. La féerie qui règne à Kaysersberg est indiscutable : ses charmantes rues typiques ont d’ailleurs inspiré les studios Disney pour La Belle et la Bête. En 2017, il a également été élu « Village préféré des français » : il fait désormais partie des incontournables de la région.

A faire :

  • Écouter des chants de Noël à l’Eglise Sainte Croix de Kaysersberg

 

Colmar : l’incontournable

Poursuivez votre route vers le sud de l’Alsace en direction de Colmar, en empruntant toujours la célèbre Route des Vins, vous pourrez ainsi flâner dans ces «petites villes » alsaciennes aux allures de contes de fées. Colmar est la plus ancienne des villes d’Alsace, célèbre pour sa «Petite Venise ». Condensé d’une Alsace idyllique, avec ses colombages, ses canaux, son centre-ville fleuri… La capitale des vins d’Alsace est la gardienne d’un art de vivre que vous vous devez de découvrir !

Le Domaine Viticole de la Ville de Colmar exploite plus de 40 hectares de vignobles offrant une diversité de terroirs, de richesses géologiques et d’expositions exceptionnelles. Le Domaine s’étend d’Eguisheim à Ribeauvillé, réunissant 8 terroirs de Grands Crus prestigieux, 3 terroirs lieux-dits de renom, sans compter l’exploitation en monopole des prestigieux vignobles des Hospices de Colmar et le Clos Saint Jacques.

A Noël, le Domaine Viticole de la Ville de Colmar ainsi que la boutique du centre-ville se parent de superbes couleurs festives. Le 6 décembre, le domaine ouvre d’ailleurs ses caves le temps d’une soirée de Noël. En semaine, vous aurez également l’opportunité de découvrir les cépages oubliés ou de dénicher de superbes idées d’accords mets et vins !

Si l’Alsace est une terre profondément accueillante et généreuse,  la période de Noël y est d’autant plus agréable. La magie, la gourmandise et la féerie de Noël vous attendent dans chaque village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*