Sergant, un grand vin de Bordeau

La commune viticole de Château Sergant est séparée de l’aire d’appellation de Pomerol par une rivière, la Barbanne, sur un plateau à l’Ouest du village de Lalande de Pomerol, proche des plus grands Crus.

Sur ce terroir sablo graveleux, les vignes, travaillées avec passion, ont plus de 30 ans d’âge, le gage d’une belle qualité aromatique.
Les Lalande de Pomerol sont des vins rouges colorés, puissants et bouquetés, qui jouissent d’une bonne réputation, les meilleurs pouvant rivaliser avec les Pomerol et les Saint-émilion.

La propriété Château Sergant s’étend sur plus de 20 ha sur les Graves de Lalande de Pomerol.

Dès le début des années 90, les matériels et techniques utilisés pour la vinification ont été modernisés. Ainsi, le chai s’est doté de cuves en acier inox dont la température est en permanence contrôlée par un ordinateur central et une nouvelle cave de vieillissement a été aménagée.

Le terroir, le vignoble et l’encépagement confèrent au vin du château Sergant complexité et élégance ainsi que la capacité à une excellente maturité au fil des ans. L’élevage traditionnel en barriques de chêne français ajoute à la finesse et à l’équilibre de ce grand vin.

Le cépage majoritaire est le Merlot, idéal pour ce terroir il apporte rondeur et finesse, accompagné du Cabernet Sauvignon pour sa grande aptitude au vieillissement et du Cabernet Franc pour sa charpente et son bouquet très riche.

 

VIGNOBLE

LIEU :
Lalande de Pomerol.
SUPERFICIE :
21 hectares
ENCEPAGEMENT :
86% Merlot, 9% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon.
NATURE DU SOL :
Sableux, Sablo limoneux.
VINIFICATION :
Vinification traditionnelle en cuves inox thermorégulées. Elevage en barriques pendant 12 mois.
CONSERVATION :
Jusqu’à 10 ans, avec évolution du profil sensoriel.