Les prémices des vendanges 2020

Dans certaines régions, elles ont déjà débuté, dans d’autres le départ est sur le point d’être donné, les vendanges 2020 s’annoncent historiques avec un millésime atypique ! Suivez-nous à travers la France pour découvrir les premiers grands moments de nos vendanges ! 

Premiers coups de sécateurs…

Le Muscat à l’honneur en Rhône-Alpes

Dans la région Rhône-Alpes, les vendanges ont déjà commencé pour les vignerons des Caves Carod. Le Muscat des parcelles d’Aouste-Sur-Sye a été le premier cépage récolté parmi tous ceux du domaine. La maturité des baies se poursuivra ensuite de commune en commune le long de la rivière de la Drôme jusqu’à Châtillon, où la récolte du raisin Clairette se fera d’ici quelques semaines.

Précocité historique en Bourgogne

En Bourgogne, les vendanges sont précoces cette année en raison des hautes températures et d’un été ensoleillé, ce qui n’était pas arrivé depuis 1371 ! Ainsi, les premiers coups de sécateurs ont été donnés il y a quelques jours dans la région du Mâconnais pour la récolte des Chardonnays dédiés au crémant. Ultérieurement, ce sera au tour des Pinots noirs ainsi qu’au Pommard et Volnay d’être vendangés.

Une année singulière dans le Jura

À La Maison du Vigneron, la récolte a quant à elle débuté mi-août avec la mobilisation de quatorze personnes pour vendanger le domaine. Marie, responsable des ventes directes, souligne que des mesures sanitaires strictes ont été mises en place afin que les vendanges se déroulent dans les meilleures conditions.

Les premiers jours ont ainsi été consacrés aux raisins blancs et rouges utilisés à l’élaboration du Crémant, car ceux-ci sont plus sensibles à la chaleur et au manque d’eau. La prochaine étape sera dédiée au raisin utilisé à l’élaboration du Vin de Paille ! Par conséquent, les grappes les plus saines et les plus mûres seront déposées dans des clayettes et gardées dans un local aéré où les baies sécheront pendant quelques semaines avant d’être pressées.

Derniers préparatifs…

Des récoltes prometteuses dans le Sud

Les derniers préparatifs se sont achevés au Château de la Galinière avec la fin des analyses de maturité. Pour ce faire, 200 baies situées à différents endroits du domaine ont été prélevées afin d’avoir une vision globale des différents degrés de maturité selon les terroirs.

Le vigneron du Château, Pierre Édouard Boyoud, se réjouit de l’état sanitaire des grappes et explique que les parcelles de Grenache noir situées sur les coteaux seront les premières à être récoltées ! En effet, le Grenache est le cépage le plus précoce parmi ceux cultivés au Château et pourra être récolté dès la dernière semaine d’août.

En attendant, l’équipe s’est mobilisée afin de préparer l’arrivée du millésime 2020 avec un nettoyage minutieux de la cave et des cuves en inox.

Coup d’envoi en Alsace et dans le Pays de la Loire

En Alsace, les vendanges sont sur leur point de départ avec le Crémant. Le Domaine Viticole de la Ville de Colmar a donné le ton avec sa récolte dans la parcelle du Clos Saint Jacques !

Enfin, les baies dans le Pays de la Loire arrivent doucement à maturité au Château du Cléray. Parallèlement, au Château de Fesles, le Chenin et le Cabernet Franc témoignent de l’arrivée des vendanges sous peu.

Nous souhaitons de très belles vendanges à tous nos vignerons et vigneronnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*