Vendanges et dégustation des moûts au Château de la Galinière

Les vendanges des parcelles du Château de la Galinière se poursuivent dans de bonnes conditions et les différents moûts annoncent un millésime 2020 plein d’élégance et de délicatesse.

La plupart des grappes de Viognier, Rolle, Syrah, Grenache et Cinsault ont été récoltées. Seules quelques parcelles restent à être vendangées, dont le Cabernet Sauvignon, utilisé dans l’assemblage des vins rouges. Ce cépage tardif, apporte notamment structure et complexité aromatique pour des vins particulièrement distingués.

Le millésime 2020 s’annonce très qualitatif, aromatique et fin avec de magnifiques couleurs pâles sur les rosés.

Actuellement, les moûts, ces jus récupérés une fois les raisins pressés, sont en phase de stabulation dans des cuves en inox. Cette étape essentielle de mise à froid à 4°C dure environ 10 à 15 jours et a pour but de favoriser la richesse aromatique. Les fraîches températures empêchent, en effet, la fermentation alcoolique de démarrer.

 

L’équipe du Château a dégusté, en pied de cuve, différents jus :

  • Le Syrah révèle beaucoup de fraîcheur et d’élégance.
  • La dégustation comparative pour le Rolle entre jus de goutte et des jus de presse dévoile un cépage déjà très expressif, avec des notes gourmandes de poire et de pomme.
À gauche se trouvent les jus de goutte, premiers jus qui sortent du pressoir, moins colorés. À droite, les jus de presse, derniers jus qui sortent du pressoir, se distinguent plus colorés et plus denses.

Notre petite anecdote

Guillaume, l’apprenti du Château, a montré à l’équipe comment fonctionne le mustimètre. Cet appareil sert à mesurer la densité des jus, et montre la relation entre le taux d’alcool potentiel et la densité en question. En l’occurrence, la Syrah analysée affiche une densité de 1090, soit un potentiel d’alcool de 12,5°C.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*