Nos Vins des Hospices de Beaune dégustés par le meilleur Sommelier du Monde

Vous l’avez découvert à travers notre dernier article : nous avons eu la chance d’accueillir Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 dans nos caves de Meursault. Si la Vente des Vins des Hospices de Beaune a été malheureusement reportée par les autorités de Côte d’Or, nous vous proposons de (re)découvrir ces vins d’exception grâce aux notes de dégustations d’Olivier Poussier à propos des millésimes 2018 et 2019.

 

Les vins blancs des Hospices de Beaune

Pouilly Fuissé 2018 Cuvée Françoise Poisard 88/100

Une palette qui se montre ouverte. Une définition du fruit correcte mais le boisé pèse un peu sur la phase aromatique, cela se montre un soupçon, lacté caramel au lait. L’ensemble perd de son éclat avec un boisé qui n’est pas encore bien digéré. En bouche le vin garde une bonne mâche et un équilibre correct. Le jus se montre finement beurré et la tension finale est de bon niveau. La bouche à mieux acceptée le boisé, mais cela reste quand même un élevage un peu fort pour le vin c’est surtout le toast du bois qui n’est pas judicieux.

Meursault 1er Cru Charmes 2018 Bahèzre de Lanlay 92/100

Une palette qui se dévoile avec une bonne maturité, un léger toast du bois, mais plutôt une définition plus eugénol et résineuse, un boisé qui tire plus sur mentholé. En bouche le vin affiche une certaine bonhomie sans tomber la lourdeur. Le relief sur cette bouche est amené par une légère amertume du bois qui s’oppose au caractère crémeux. Un relargage tannique qui structure et étire le vin. Le vin à de l’énergie mais l’élevage se montre encore un peu interventionniste.

Meursault 1 er Cru Poruzot  2018 Cuvée Jéhan Humblot 90/100

Au premier abord, l’élevage sucre un peu trop, le boisé est non seulement présent avec un toast appuyé, mais aussi avec une pointe coco lactone. Le vin en bouche possède une belle étoffe mais le jus est planché sur la finale gustative. Une certaine lourdeur s’installe et le vin perd de la sapidité, un ensemble assez crémeux digne d’un premier cru en terme de densité et de volume , mais cela manque un peu de finesse et de tension.

Meursault 1 er Cru Genevières 2018 : Cuvée Baudot 95/100

Une définition qui se montre assez fidèle à ce terroir solaire. Le niveau de maturité est bon et le boisé souligne mais cela reste bien géré. Un vin qui impose un style assez plein et large en attaque et milieu de bouche mais sans farder. La bouche possède une bonne richesse et amplitude et le boisé accompagne et étire la bouche. C’est un boisé qui tend le vin. Une certaine finesse de style se dégage sur la fin de bouche.

Meursault 1 er Cru charmes 2019 cuvée. Albert Grivault 96/100

Ce vin associe la belle maturité du fruit et la profondeur minérale. C’est une définition plus limpide, un nez qui se montre précis et plus cristallin. Le boisé reste posé et ne sucre pas les contours, c’est un dès seul blanc dégusté qui gère le fut neuf de cette façon. La bouche confirme un beau vin du terroir’ des Charmes ‘ qui se montre plus minérale et plus ciselée. Une belle embellie en bouche qui est bien mis en opposition avec cette bonne fermeté. C’est la cuvée de blanc la plus aboutie de toute la dégustation.

 

Les vins rouges des Hospices de Beaune

Savigny 1 er Cru Cuvée Arthur Girard 2018 92/100

Une palette qui se livre sans retenue, avec un fruit friand et qui se montre sincère. Le niveau de maturité est juste. Seul le boisé neuf se révèle un peu fort et impacte sensiblement le fruit. La bouche est dotée d’une bonne envergure, une jolie mâche digne d’un niveau premier cru. La trame est charnue, le boisé farde un peu mais cela reste cohérent même si le boisé me semble un peu prétentieux. Il faut quand même saluer le niveau de concentration et juger la dimension du vin et la capacité à gérer cet élevage.

Volnay 1 er Cru Cuvée. Géneral Muteau 2018 93/100

Le nez se montre très gourmand avec un fruit juste sur les griottes et le noyau. Une pointe florale et bois de rose. Une définition qui est élégante, sans excès de bois. Un jus tactilement peu extrait, une matière posée qui montre crescendo en bouche. Une bonne tension et sapidité anime ce vin. C’est une version assez minérale avec une belle profondeur.

Pernand vergelesses 1 er Cru Les Vergelesses 2019 Ramueau-Lamarosse 91/100

Une robe intense. Un nez expressif sur la cerise noir, et les fruits rouges légèrement confit. Si la maturité est acquise. Le fruit est maquillé par un boisé un peu fort. L’ensemble aromatique se montre un peu pesant car le toast du bois neuf lui enlève de la fraîcheur. Une trame de bouche pleine et un cœur de bouche concentrée. Un vin de belle qualité avec une trame sérieuse et d’une bonne concentration d’ensemble. Il ne possède pas l’élégance du Beaune et du Volnay.

Beaune 1 er Cru Clos des Avaux 2019 94/100

C’est vraiment un nez plaisant, juteux et profond qui caractérise se 2019. Une jolie minéralité. Une définition bien sur les cerises burlat, la griottine, les épices douces. Le boisé passe en finesse sans réelle impacte. La bouche possède une belle allonge. Le cœur de bouche est ample mais il est peu extrait tactilement. C’est un joli touché de bouche gracieux er persistant, une maitrise totale de la vendange entière partielle. Le vin est bien plus abouti que le millésime 2020.

 Beaune 1 er Cru Cuvée Nicolas Rolin 2019 95/100

C’est une belle définition aromatique, avec un fruit scintillant et délicat : les baies rouges. Le bois de rose, les épices douces. L’ensemble est précis et doté d’une superbe finesse.

Là aussi sur cette cuvée, le boisé reste subtil et il apporte une complexité sans être dominant. Une bouche qui se montre juste. La matière est concentrée tout en restant aérienne. Un vin qui résonne avec de la race et de l’énergie. Le fruit accompagne le vin sur la longueur et une belle acidité qui emmène ce vin loin.

Pommard Cuvée Suzanne Chaudron 2019 90/100

Le millésime 2019 possède avec quelques nuances près un profil aromatique similaire que le fruit est peu compoté, une sensation sucrée ressort sur l’ensemble des arômes. Il faut rajouter là-dessus un boisé qui farde par son toast. C’est un peu sucré. La bouche se livre avec un jus assez large et riche. C’est une belle bouche assez complaisante, qui est plus en largeur qu’en tension. L’ensemble est sérieux, mais cela manque d’énergie.

Volnay 1 er cru Les Santenots   Cuvée Gauvain 2019 92/100

Le nez est très typé Côte de Beaune avec ce beau fruit de Pinot noir qui tire sur la framboise et les noyaux. Le nez est fin subtil avec un boisé flatteur mais juste par rapport à la dimension du vin. La bouche est étoffée sans avoir une texture trop riche. C’est un jus sérieux plus longiligne que sphérique. La puissance est diffuse et le vin tapisse la bouche sans excès, c’est une bouche de qualité avec une bonne tenue et un joli potentiel.

Volnay 1 er Cru Géneral Muteau 2019 94/100

C’est certainement le rouge le plus charmeur et le plus lisible aujourd’hui. Les baies rouges, la griotte, les épices et un boisé bien géré. C’est un nez bien en place et gourmand. J’aime beaucoup la texture que livre ce vin c’est une jolie matière concentrée qui se montre à la fois est pulpeuse et délicate en bouche. Un vin précis et équilibré qui possède une trame fidèle à ce terroir de Volnay toute en présentant un joli potentiel de garde.

Corton rouge Grand Cru cuvée Docteur Peste 2019 93/100

Une palette dotée d’une bonne maturité. Le fruit est abouti, le nez se montre bien juteux. Il faut ajouter que le boisé est aussi très sucrant, une pointe lardée fumée ressort. L’ensemble aromatique se montre pas très en place, le boisé est un peu fort. La matière est bonne, plus en largeur qu’en longueur. Il est logique que ce vin plus cossu et plus charnu soit moins en place aussi sur la finale de bouche. Un jus d’ensemble qui demandera un bon vieillissement. Ce n’est pas quand même un vin très fin. Je le trouve un peu massif pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*