Château Sergant

Force Tranquille

Situé sur une des voies qui menaient les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle, dès le XIe siècle, le château nous renvoie à cette époque lointaine, marquant les prémices de la viticulture locale. Une histoire passionnante qui continue de s’écrire.

Séparé de l’aire d’appellation de Pomerol par une rivière, la Barbanne, le domaine viticole de Château Sergant s’étire sur un plateau à l’ouest du village de Lalande de Pomerol et se rapproche de ses plus grands crus. Sur ce terroir sablo-graveleux, des vignes plus que trentenaires s’épanouissent, garantes d’une belle qualité aromatique.

 

UNE APPELLATION D’ORIGINE…RAISONNÉE

 

C’est en 2012 que la Famille HELFRICH a repris le Château Sergant et a, peu après, mis en place un programme de replantation. À Sergant, la viticulture de précision est de rigueur, à l’image de la sélection parcellaire et de l’ensemble du travail mené au vignoble, conduit en agriculture raisonnée.

Celle-ci se manifeste par l’enherbement sélectif et concurrentiel avec la vigne entre les rangs, dès la fin de la floraison. Le nombre de grappes par pied est lui aussi         « raisonné », les racines sont alors contraintes de s’enfoncer davantage, pour trouver fraîcheur et éléments nutritifs qui permettent de passer les périodes de sécheresse sans altération de la qualité.

 

 

 

 

UN GRAND LALANDE DE POMEROL, « ENTRE FINESSE ET ÉQUILIBRE »

 

 

C’est ainsi que Loïc, en charge de la propriété, décrit le style du vin qui en franchit les portes. Son cépage dominant est le merlot, qui lui apporte rondeur et finesse. Un élevage traditionnel en barriques de chêne français, pendant douze mois, ajoute encore à la subtilité et à l’équilibre de ce vin. Terroir, vignoble et encépagement apportent donc au Château Sergant une véritable complexité, ainsi que la capacité à une excellente maturité. Au nez, le Château Sergant se révèle fruité, avec de délicats arômes de fruits noirs et de vanille. La bouche ample, équilibrée et persistante, dévoile des notes de confiture de mûres et de caramel.

 

 

 

 

VIGNOBLE

 LIEU : Lalande de Pomerol
SUPERFICIE : 21 hectares
ENCEPAGEMENT : 86% Merlot, 9% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon.
NATURE DU SOL : Sableux, Sablo limoneux.
VINIFICATION : Vinification traditionnelle en cuves inox thermorégulées. Elevage en barriques pendant 12 mois.
CONSERVATION : Jusqu’à 10 ans, avec évolution du profil sensoriel.