Délicieuse mosaïque 

Les arcs-en-ciel sont éphémères, mais les teintes des vignobles de la Côte de Beaune persistent et signent.
Elles évoluent au gré des lumières, des saisons et des projets que les hommes nourrissent à leur égard. Par chance,
nous sommes en Côte d’Or en automne, et les vignobles brillent de mille feux.

 

Direction Meursault, à 150 kilomètres environ au sud-ouest de Chablis, à la découverte du vignoble appartenant au
Domaine Marguerite Carillon ; des parcelles morcelées qui s’étendent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, de Santenay à Aloxe Corton. Autant de noms qui résonnent et laissent présager de l’étonnant panel devins produits ici. Pour ne citer qu’eux : Corton-Charlemagne Grand Cru, Ladoix, Savigny-lès-Beaune 1er Cru côté blancs ; Pommard, Volnay, Savigny-lès-Beaune, tous en 1er Cru pour les rouges, sans oublier Aloxe-Corton, autre 1er Cru du domaine, d’une exceptionnelle finesse.

Plantées en large m ajorité de chardonnay et de pinot, ces collines de Bourgogne se parent dès septembre de magnifiques dégradés de verts, jaunes et rouges, qui laissent au visiteur une impression de mosaïque grandiose et lui rappellent qu’il est sur une voie royale : la route des Grands Crus. Sur ce terroir hors du temps, on ré-invente des vins depuis plus d’un millénaire, des diamants bruts taillés avec patience et obstination, ces vins clairs qui deviennent allégorie du raisin.

 

Vignoble de la côte de Beaune vu du Pas du Loup

LES RÈGLES ET LES EXCEPTIONS

Les grands vins seront toujours issus de la rencontre des hommes avec un terroir, c’est de l’alchimie entre les deux que naissent les exceptions. « On dépend beaucoup de la météo, et il nous arrive de travailler le week-end, car on ne fait pas attendre un grand Corton », explique Pierre, le chef de culture. Avec des périodes cruciales et « tendues », d’avril à juillet par exemple, « quand la vigne continue à croître et qu’il faut être vigilant par rapport aux intempéries, aux maladies, aux nuisibles ». Chaque tâche est réfléchie, à l’image de ces pieds de blancs qu’on effeuille méticuleusement côté « soleil levant », pour nourrir les grappes.
L’ensemble du Domaine Marguerite Carillon est conduit en viticulture raisonnée, le plus naturellement possible et les vendanges, « le résultat concret, visible de notre travail tout au long de l’année, ajoute Pierre, se font à la main ». Après un tri sélectif, les raisins sont égrappés et acheminés en cuverie dans des petits bacs.

DES GRANDS VINS ET DES HOMMES

Dominique, le maître de chai affilié au domaine depuis quasi une trentaine d’années connaît chaque voûte de sa cave, chaque bouteille qui s’en échappe. Et il tient à préciser dès son entrée en matière : « Sans esprit d’équipe, pas de grand vin. Chaque pierre maintient l’édifice, si on en enlève une, il s’effrite. » Ici solidarité et passion du vin ne
font qu’une, « à la vigne puis au chai, travailler main dans la main est indispensable pour élever encore notre qualité ». Bien entouré, Dominique peut exprimer tout son savoir-faire, y ajoutant juste ce qu’il faut de modernité.

Dominique, maître de chai et Pierre, chef de culture

« Auparavant, la plupart des pièces dépassaient la décennie, depuis la reprise du domaine par la Famille HELFRICH, elles n’excèdent pas quatre ans et proviennent exclusivement de tonneliers locaux. Un investissement judicieux,
quand on sait que les vins vont rester entre huit et dix-huit mois dans ces fûts de chêne, leur apportant des touches de bois vanillé brioché et autres nuances, pour trouver leur équilibre. »
Dominique, maître de chai

Vinification

Vin rouge : Les vins rouges sont vinifiés en cuves ouvertes thermo-régulées : macération pré-fermentaire à froid pendant une dizaine de jours, puis cuvaison longue au cours de laquelle pigeages et remontages sont pratiqués de façon optimale. Les vins de la Côte-de-Beaune sont foulés en amont, afin de favoriser le contact entre le jus et les pellicules qui contiennent la couleur et les éléments de structure.

Vin blanc : Pour les vins blancs, les raisins sont pressés dès leur arrivée en cuverie dans des pressoirs pneumatiques et profitent d’un débourbage serré. La fermentation alcoolique est réalisée en fûts, dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des appellations.

En cave : L’entonnage des vins en fûts de chêne français se fait par gravité. L’élevage dure entre 12 et 20 mois pour les vins rouges et 10 à 18 mois pour les vins blancs. Les vins acquièrent alors toute leur complexité et expriment ainsi le meilleur du terroir dont ils sont issus.

Retrouvez nous vite pour une visite et dégustation!