Depuis 1956, le Domaine Marguerite Carillon vinifie et élève ses vins dans le village de Meursault, au cœur d’une Bourgogne secrète et traditionnelle. Le vignoble très morcelé, s’étend majoritairement sur la Côte de Beaune et porte un Grand Cru d’exception : le Corton Charlemagne. Au fil des années, la propriété s’est développée sur la Côte de Nuits et dans le Chablisien.

Aujourd’hui le domaine possède 25 hectares de vignes sur une multitude d’appellations.

Le Domaine renferme une magnifique cave voutée dans laquelle sont élevés nos précieux nectars ainsi qu’une vinothèque renfermant de vieux millésimes.

Notre philosophie :

L’ensemble du Domaine est conduit en viticulture raisonnée. Une fois égrappés, les raisins subissent un tri exigeant grâce à notre trieuse optique puis sont acheminés en cuverie. La vinification est classique et respecte le schéma traditionnel bourguignon. Toutes les opérations se font par gravité. L’objectif est de respecter le raisin et d’intervenir le moins possible afin que le terroir s’exprime au mieux pour chaque appellation. Nos vins sont vieillis en fût de chêne français issu de tonnelleries Bourguignonnes.

Viticulture

Les plus beaux terroirs de la côte sont travaillés et les raisins sont suivis régulièrement au cours de leur maturation.

Les vendanges se font manuellement lorsque l’équilibre entre le sucre et l’acidité est optimum : les raisins ne doivent pas être trop mûrs afin d’exprimer finement leur terroir et suffisamment acide pour garantir le bon vieillissement du vin.

Vinification

Vin rouge : Les vins rouges sont vinifiés en cuves ouvertes thermo-régulées : macération pré-fermentaire à froid pendant une dizaine de jours, puis cuvaison longue au cours de laquelle pigeages et remontages sont pratiqués de façon optimale. Les vins de la Côte-de-Beaune sont foulés en amont, afin de favoriser le contact entre le jus et les pellicules qui contiennent la couleur et les éléments de structure.

Vin blanc : Pour les vins blancs, les raisins sont pressés dès leur arrivée en cuverie dans des pressoirs pneumatiques et profitent d’un débourbage serré. La fermentation alcoolique est réalisée en fûts, dont la proportion de fûts neufs varie en fonction des appellations.

En cave : L’entonnage des vins en fûts de chêne français se fait par gravité. L’élevage dure entre 12 et 20 mois pour les vins rouges et 10 à 18 mois pour les vins blancs. Les vins acquièrent alors toute leur complexité et expriment ainsi le meilleur du terroir dont ils sont issus.

Retrouvez nous vite pour une visite et dégustation!