DOMAINE LES ORS, UN TERROIR MÉDITERRANÉEN

Le Domaine Les Ors est installé sur les coteaux, le long de la vallée de l’Aude sur le terroir méditerranéen, le plus ensoleillé de l’appellation Limoux.

Situé à l’est du village dans la partie qui se rapproche de Montpellier, les vignes sont soumises au climat chaud et tempéré par les vents venant de la mer qui leur confèrent une hygrométrie ambiante parfois élevée, favorisant une rapide montée des sucres.

Implantées entre 100 mètres et 250 mètres d’altitude sur des collines aux pentes douces, les vignes sont protégées naturellement par les influences maritimes et leur donnent un climat entre océan et Méditerranée.

À MI-CHEMIN ENTRE CARCASSONNE ET LIMOUX

Sur la route qui relie la Cité de Carcassonne aux Pyrénées, le pays de Limoux, cœur du Pays Cathare, abrite l’un des plus anciens vignobles de France, un vignoble de grande générosité, berceau de grands vins.

UNE HISTOIRE À TRAVERS LE TEMPS

Plus de 2 000 ans d’histoire parcourt le vignoble de Saint Hilaire, la culture de la vigne est mentionnée pour la première fois dans les écrits de l’historien romain Tite-Live, rédigés au premier siècle de notre ère.

Aujourd’hui, la renommée de Saint Hilaire provient de son abbaye. Edifiée sur l’emplacement de la chapelle construite à la demande de Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne, au VIème siècle, elle est le lieu emblématique des vins effervescents.

C’est en 1544 que les moines bénédictins ont découvert le principe de la seconde fermentation en bouteille, qui permet de maîtriser l’élaboration des vins effervescents. Cette technique a été empruntée pour l’élaboration du Champagne.

Le vignoble de Limoux couvre depuis le XIXe siècle, l’ensemble des coteaux surmontant les vallées de l’Aude et de ses affluents.

LA DIVERSITÉ DU VIGNOBLE DE LIMOUX

7 800 HECTARES, 41 COMMUNES, 4 TERROIRS

Soumis à plusieurs terroirs, le vignoble est situé dans une zone de confluence méditerranéenne et océanique, bénéficiant à la fois d’un bon ensoleillement et d’une pluviométrie bien répartie tout au long de l’année.

  • Terroir d’Autan (altitude: 150 – 200m, précipitations moyennes : 570 mm/an): encerclant la ville de Limoux et à l’abri des flux pluvieux grâce aux massifs du Chalabrais et des Corbières, il bénéficie d’un climat plutôt chaud et sec
  • Terroir Océanique (altitude: 200 – 300m, précipitations moyennes: 780 mm/an): situé à l’ouest de Limoux dans la partie qui se rapproche de Toulouse, il se caractérise par un climat humide et tempéré, ouvert aux arrivées d’ouest. La maturité des raisins y est ainsi plus tardive que dans les deux terroirs précédents avec un décalage d’environ deux semaines
  • Terroir de la Haute-Vallée (altitude: supérieure à 300 mètres, précipitations moyennes: 750 mm/an): remontant le cours de l’Aude et se rapprochant des Pyrénées, ce terroir plus humide et plus froid connaît un printemps tardif et un automne frais. Parfois, les vendanges commencent alors qu’elles se terminent déjà sur le piémont méditerranéen.

 

DOMAINE LES ORS, un vignoble exclusivement sur les coteaux

Situation géographique : Saint Hilaire
Superficie de la propriété : 50 Hectares
Encépagement: Mauzac, Chardonnay, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon
Œnologue: Marie Toussaint
Terroir: combinaison de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses.

Le relief des vignes offrent au raisin un ensoleillement généreux et apportent la fraîcheur nécessaire à la vigne. En résultent des vins fruités et épicés, pleins de fraîcheur, issus d’un assemblage de cépages du Sud de la France et internationaux.