Clos Beauregard

Nectar en pomerol

Quitter Château Cantin pour rejoindre Clos Beauregard, à une dizaine de kilomètres, invite
à prolonger la halte dans cette atmosphère particulière que seuls les grands vins savent distiller.
Car ici tout impose le respect et incite à la délectation.

La naissance de la viticulture dans la région fut marquée par l’installation de l’ordre des Chevaliers Hospitaliers de
Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle.

Alors cultivateurs terriens, ils aménagèrent à Pomerol un hospice tenant lieu d’étape aux pèlerins sur la route de
Saint-Jacques de Compostelle. Et ils y apposèrent leur emblème, la croix des Templiers, aussi appelée croix de Malte,
restée omniprésente dans les alentours. C’est au XVIIe siècle que la famille Beauregard, alors propriétaire, fit construire une maison qui serait bientôt pourvue de deux pigeonniers, de douves et d’un grand parc.

POMEROL, PETIT TERROIR, RENOMMÉE MONDIALE

Au cœur d’un espace délimité par le ruisseau de la Barbanne au nord, Saint-Émilion à l’est et Libourne au sud et à l’ouest, le vignoble de Pomerol évolue sur des sols argilo-sableux et graveleux. Il s’étend sur un plateau légèrement ondulé, descendant en terrasses successives vers l’Isle et la Dordogne, jusqu’aux portes de la bastide de Libourne et bénéficie d’un climat océanique tempéré. En un mot, Pomerol est considéré comme l’un des plus prestigieux terroirs du monde.

 

Fleuron du Bordelais, la sous-région est réputée pour ses vins rouges au velouté unique : 800 hectares seulement et un florilège de très grands crus réputés pour leurs reflets éclatants, leurs notes de fruits mûrs, leur finesse aromatique et leur longueur en bouche.
Les 6 précieux hectares de vigne de Clos Beauregard prospèrent sur la commune de Pomerol et longent la partie basse du château auquel ils étaient rattachés jusqu’en 1930. Des sables anciens avec, en sous-sol, une importante couche d’oxydes ou « crasse de fer » caractérisent les sols qui permettent au merlot, très majoritaire en Pomerol,
d’exprimer son plein potentiel. Sur le tiers restant du vignoble, d’un bel âge moyen de40 ans, s’invitent cabernet franc et cabernet sauvignon. Choyée avec une précision réservée aux plus grands, la vigne est travaillée le plus souvent manuellement, qu’il s’agisse d’effeuiller ou, lors des vendanges, de cueillir des baies parfaitement mûres.
À Pomerol, la superficie moyenne des domaines dépasse rarement les 4 hectares.

Florence, responsable du chai

 

Ainsi, la rareté crée la valeur. Florence, responsable du chai, nous rappelle les règles tacites qui régissent son univers. « À Pomerol, un pied est un pied,un rang c’est un rang… Et on ne doit pas sortir du droit chemin. Vendanger un pied qui appartient au voisin, cela ne se fait pas. »

Mais ce sont surtout les moments marquants qu’elle aime relater :

« Cette année, pendant les risques de gelées, nous avons veillé, ensemble, pendant cinq à six nuits d’affilée pour entretenir la flamme des bougies censées protéger les vignes. Un spectacle inoubliable… »

 

« J’adore écouter le silence qui se fait dans le chai,
quand il n’y a plus que les barriques et moi. »

 

 

DU SAVOIR-FAIRE À LA PASSION,DE L’ÉLÉGANCE À L’EXCELLENCE

 

Les vins de Clos Beauregard se distinguent par leur robe d’un rouge profond. Ils se révèlent fruités, complexes et épicés au nez, équilibrés et charnus avec des arômes de confiture, de myrtille et de fruits rouges en bouche. Ces vins s’illustrent d’ailleurs par leurs excellentes notes et récompenses.

En 2015, le château s’est doté d’un nouveau cuvier et d’un chai repensé afin de gagner en profondeur et en précision. Dans ce lieu magique, Florence se remémore les instants uniques… Elle évoque l’ouillage, visant à maintenir le niveau du vin en fût, pour compenser ses pertes :

 

« Et surtout le préserver lors de l’élevage, pendant les douze à quatorze mois passés en barriques de chêne français. C’est une étape cruciale dont je me charge personnellement… »

Lieu dit Toulifaut
33500 Pomerol
GPS : 44°54’55.05N / 0°12’12.31O
BORDEAUX