Vins Rosés – Les perles de la Famille Helfrich

Les Rosés

 


C’est quoi le ROSÉ ?


 Le rosé sort de son silence et de son image de sous-produit, pour briller et prendre une place de choix : l’élu que tout le monde veut fréquenter, aujourd’hui et demain.

Contrairement aux vins rouges et blancs, l’offre est moins compliquée.

Le rosé est moderne et accessible parce que ses consommateurs s’inscrivent dans son histoire en temps réel. Il surfe sur l’engouement actuel pour les bulles, comme les prosecco et les cocktails qui pétillent, il a des allures de gourmandise et de jeunesse, avec la vie devant soi. Il inspire l’innovation, n’attend que la célébration.

Son public est jeune,

il entre dans l’univers du vin facilement avec ces bouteilles aux courbes de hautes coutures, associe le rosé à du
pamplemousse pour en faire un cocktail festif, le noie de glaçons sans hésiter, le déguste en toute simplicité, même si la signature est prestigieuse. Ce vin permet ainsi une connivence, qui classe le rosé dans une catégorie bien à
part : celle de la popularité. Tout le monde l’aime et peut l’aimer sans rougir, même et surtout les néophytes.

Pourtant le rosé a des allures de star. Celui de Provence surtout, qui incarne le luxe très haut de gamme.

La Provence est la première à penser une mise en scène du rosé : terrasse, plage, soleil, glaçons. C’est l’ambiance qui donne le ton, séduisant consommateurs et producteurs et pour cause : qui peut résister à une telle invitation ?

Quand le terroir révèle un grand vin de Provence.

C’est à Châteauneuf-le-rouge qui nous démarrons notre voyage dans nos propriétés de Provence .

Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire est l’une des cinq dénominations de terroir qui produit des vins à la typicité marquée. Les sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grés argileux, portent un vignoble de qualité : de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux ainsi que des rosés de classe aux arômes subtils.

Le Château de la Galinière vous offre des vins frais, aux tonalités d’agrumes et de minéralité

 

 

Prochain arrêt à Rochefort du Gard , au Domaine de la Rouvière.

Au Domaine de la Rouvière, le travail et la précision sont concentrés sur le résultat en bouche, aux tonalités de pêche, et non en nez. La cuvée La Camargue a beaucoup de longueur, de gras, une microscopique évocation iodée, nous sommes à 15km de la mer à vol d’oiseau, les embruns maritimes et le soleil l’impactent en minéralité.

Plus au Sud, le terroir Pierrefeu embaume la Méditerranée. Le sol argilo calcaire en surface, devient métamorphique en sous-sol. La température enivre.

 

C’est l’association du terroir et du cépage qui font un rosé, non le cépage seulement.

Nos vins incarnent une image qualitative dans le monde entier en signant des rosés singuliers, parfaitement maîtrisés.

Le marketing s’amuse de ce joli produit qui pourrait faire la fashion week tous les ans, car désormais tout le monde le sait : le rosé a des projets de conquêtes.

Par la couleur d’abord, qui tient dans le temps, une exception, un talent d’orfèvre. En bouche ensuite, en stabilisant sur la durée les arômes, une gageure là encore.
Véritable marque de fabrique, les bouteilles Famille Helfrich ont encore leur robe de bal aux couleurs du premier jour et la saveur n’a pas bougé plusieurs mois après la mise en bouteille.

Bien sûr, sa couleur joue un rôle majeur, tant elle bouleverse en rappelant la confiserie, la tendresse, la volupté. Frôlant l’œuvre d’art, les flacons ne s’y trompent pas et rivalisent de créativité.

« La transparence provençale engage sur des rosés de gastronomie, secs, inconsciemment le public associe la recherche du sucré et de l’opulence en montant dans l’intensité des teintes »,
selon Pierre-Jean Sauvion , responsable du Château de Fesles où vous trouverez le fameux Rosé d’Anjou.

Dernier stop à Thouarcé, au Château de Fesles.

Propriété emblématique de l’Anjou, le Château de Fesles fut construit au XIe siècle au sommet du 4ème point culminant du Val de Loire et domine ainsi la rivière Layon. Le Domaine viticole date lui aussi de la même époque.

UN TERROIR ET UN SAVOIR-FAIRE PRECIEUX

Pour élaborer des vins d’excellence, la détermination et la persévérance ont aussi leur importance.

C’est sur le plateau, schiste et phtanite recouvert d’une couche argilo-sableuse, que nous retrouvons les pieds de vignes du cabernet franc qui seront récoltés pour notre cabernet d’anjou.

Rosé aux notes de fruits rouges légèrement végétales , bouche ronde et gourmande.

 

 

Bonne dégustation et à bientôt! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*