Le travail dans les vignes se poursuit tout au long de l’année avec des tâches bien spécifiques à chaque saison. Depuis le mois de novembre et jusqu’à mars, la taille demeure l’activité principale même si le calendrier varie en fonction des régions et du climat.
En attendant de pouvoir déguster le millésime 2020, suivez-nous dans quatre de nos propriétés afin de découvrir l’avancement du travail de la vigne en cette nouvelle année.
Premier arrêt du côté de Bordeaux dans le domaine du Château Bastor-Lamontagne
Dans le vignoble du Château Bastor-Lamontagne différents travaux sont réalisés afin de préparer le millésime 2021. Sophie, caviste conseil et chargée de projets en œnotourisme, nous explique étape par étape les actions pour les mois à venir. Comme dans les autres régions de France, les pieds de vigne sont soigneusement taillés. À chaque cépage son type de taille !
“Une taille méticuleuse est fondamentale. Si elle n’est pas bien exécutée elle peut entraîner des blessures sur le pied et perturber le flux de sève. Une bonne taille permet la viabilité du pied et de rallonger son espérance de vie. Afin que ce travail soit fait avec précision, les ouvriers suivent des instructions précises et sont formés à analyser et comprendre la pousse de la vigne et comment la contrôler “ Sophie, caviste conseil et chargée de projets en œnotourisme.
Une fois cette phase terminée, l’équipe passera au “tirage des bois” qui consiste à tirer manuellement les bois accrochés dans les fils. Ils sont posés au sol avant d’être broyés et utilisés comme engrais.
L’étape suivante est nommée le “sécaillage” : une opération de contrôle et d’entretien des piquets et des fils, primordiale pour garantir le maintien de la vigne pendant sa croissance.
Enfin, l’hiver est également la période de l’année où les pieds de vigne vieillissants sont arrachés pour être replantés quelques années plus tard une fois que les sols se seront régénérés.
Un tour dans le Jura au Domaine de Savagny
Fabrice, responsable viticole du Domaine, nous explique que les processus de taille de la vigne, tirage des bois, répartition du palissage et pliage des baguettes sont en cours.
“La taille est primordiale puisqu’elle consiste à sélectionner les bourgeons qui produiront le raisin du millésime 2021.” Fabrice, responsable viticole.
Lors du tirage des bois il est nécessaire d’enlever tous les résidus de la taille du palissage, mais également de réparer les dommages de l’année précédente. La période suivant la taille hivernale est la plus propice pour faire ces opérations de maintenance et de réparation car la végétation est très faible.
Afin de préparer la vigne au mieux pour son nouveau départ, les bois sélectionnés lors de la taille sont soigneusement attachés afin qu’ils se développent de façon maîtrisée.
Rendez-vous en Provence au Château de la Galinière
Dans le domaine du Château de la Galinière, les vignes sont taillées tardivement dans l’hiver pour préserver les plants d’éventuels chocs climatiques. En effet, le froid et le gel peuvent entraîner la mort des jeunes bourgeons. Ainsi, une taille tardive est privilégiée puisqu’elle permet un débourrement retardé au sein du cycle végétatif de la vigne.
Lorsque les pieds de vigne sont taillés, les bois sont récupérés et broyés afin de produire des copeaux, une matière organique qui sert d’engrais pour nourrir à nouveau la terre. Par ailleurs, cette période hivernale est aussi propice au travail du sol, au labourage et au désherbage manuel sans herbicide, le domaine étant une culture biologique. Cela permet également de maintenir l’équilibre global de l’écosystème dans le vignoble tout en favorisant la biodiversité.
Pierre-Edouard, responsable d’exploitation, nous explique qu’on pourrait penser à tort que le froid n’a que des mauvaises vertus. En réalité, il est idéal pour éviter la propagation des maladies sur les pieds de vigne. Les vignes sont considérées comme étant en danger à partir de -14°C, mais ces températures sont rarement atteintes dans cette région où l’hiver reste plutôt doux.
Dernier arrêt : le vignoble du Château du Cléray dans le Pays de la Loire
De novembre à mars, la vigne se repose mais ce n’est pas le cas de nos vignerons qui, eux, préparent la future récolte. Dans le vignoble du Château du Cléray, la taille en guyot simple est la plus utilisée. Celle-ci consiste à garder uniquement les bourgeons fructifères en fonction de la longueur de la baguette que l’on décide de laisser.
Il faudra néanmoins attendre le printemps pour marquer le lancement du millésime 2021 ! Pendant ce temps, la récolte de l’année dernière s’apprête à être dégustée d’ici quelques mois.