Le millésime 2020 sera marqué par de l’inédit !
Alors que les vendanges se terminent dans nos magnifiques appellations de Bourgogne , nous pouvons dire que ce fut une récolte mouvementée et pleine de surprise, un vrai challenge pour nos équipes.
Au mois de mars le développement de vignes était incroyable la floraison était déjà bien avancée. Fin juin, nous savions que la récolte n’allait pas être simple, la vigne présentait déjà beaucoup d’avance , les températures estivales ayant été précoces cette année. Au mois de mars le développement de vignes était incroyable la floraison était déjà bien avancée. Les semaines défilent sans pluie, les températures ne baissent pas, avoisinant les 40°C…
Le 12 août 2020, les premiers coups de sécateur commencent, les premiers raisins rentrent en cuverie. Les amateurs de crémants peuvent se réjouir car cette année nous avons des bons rendements avec une très belle qualité de jus : frais, fruités et très bien équilibrés.
Pour les vins rouges, nous avons commencé la vendange le 22 août avant même d’avoir fini les crémants ! La précocité de la récolte est due au surplus d’ensoleillement qui a malheureusement grillé une quantité assez importante de raisins… Mais la qualité est là !
Des très belles couleurs, des arômes très fuités… Petit coup de cœur de notre œnologue pour les appellations de la Côte de Beaune : Auxey-Duresses et Pernand Vergelesses
Du côté des blancs, les rendements sont plus élevés que sur les rouges. Le chardonnay a été plus résistant que le Pinot Noir au niveau de la chaleur. Encore une fois nous retrouvons des beaux équilibres, avec des vins très droits et nets.
Pour conclure, le millésime 2020 va donner des vins qualitatifs, en quantités assez limitées… Pour cause, le réchauffement climatique qui donne des étés de plus en plus chauds et de plus en plus précoces, avec trop peu d’eau.