Merci à nos équipes dans les vignes !

Vendredi le 27 mars 2020

Ces prochains jours, je souhaite mettre en lumière nos collègues dans la vigne qui ne sont pas confinés et qui travaillent pour que nos ressources les plus précieuses, nos raisins puissent continuer à se développer dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Roxane Hardy « Œnologue -Responsable Achat  Raisins et des Propriétés en Alsace » entourée de son équipe.

Sous un soleil magnifique, une fraicheur de fin d’hiver trois types d’activités préparent la vignes dans nos Propriétés.

Découvrons ensemble ces étapes :

 Le liage:

Ce travail consiste à attacher les baguettes de vigne qui ont été conservés lors de la taille, sur le plan de palissage.

En Alsace, nous plions les baguettes en arc de cercle communément appelé « arcure » afin de contourner le phénomène d’acrotonie de la vigne. La vigne étant une liane, les bourgeons situés à l’extrémité des baguettes débourrent en premier pour pouvoir s’accrocher à un support et assurer une structure pour la croissance des     bourgeons inférieurs. Le fait de plier la baguette permet de limiter ce phénomène et d’homogénéiser le débourrement des bourgeons. – et oui, nous avons une explication technique et scientifique sur notre mode de conduite Alsacien 🙂

 

 

 

 

 

 Le travail du sol

Nous désherbons mécaniquement les rangs de vigne, nous ameublissons et aérons le sol afin de permettre aux micro-organismes de se développer. Les racines des vignes vont pouvoir s’alimenter et eau et en nutriments pour assurer la croissance végétative.

 

 

 

 

Mise en place du plan de palissage des jeunes parcelles

Nous installons les piquets et les fils de palissage afin de pouvoir conduire la vigne comme nous le souhaitons. Cette étape est cruciale car elle assure la pérennité de la conduite technique de la parcelle tout au long de sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

Ce bourgeon, phase phénologique des vignes à aujourd’hui se transformera bientôt …. sera-t-il alors un de ces fantastiques raisin de Riesling minéral et authentique, un audacieux Pinot Gris épicé et moderne ou encore un exubérant Gewurztraminer exotique et atypique ……à suivre

#domaineviticoledecolmar#klipfelbarr

Merci Roxane & CO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*