Escapade dans le Jura pour un grand bol d’air frais !

Besoin d’un week-end en pleine nature avant la rentrée ?

Avec ses forêts, ses espaces protégés, ses lacs et ses héritages, le Jura ravira les plus jeunes comme les plus âgés. Entre ciel bleu, eau turquoise et paysages flamboyants se cachent également un nombre considérable de domaines viticoles. La qualité et la diversité de ses vins font du Jura une des régions viticoles les plus passionnantes et dynamiques de France. Afin de vous aider à préparer un week-end mémorable entre nature et dégustation de vin, nous avons sélectionné les activités idéales pour faire le plein d’énergie cet été !

Balades et randonnées

Le département du Jura regorge de trésors et de spectacles stupéfiants ! À travers 5 000 kilomètres de sentiers balisés, laissez-vous charmer par des paysages typiques de pré-bois, des combes, des crêtes et des alpages où faune et flore cohabitent en parfaite harmonie. Sur les plateaux des Hautes-Combes le dépaysement sera assuré. En effet, les forêts d’épicéas et ses panoramas au sein du Parc naturel régional du Haut-Jura vous transporteront dans les plus belles provinces canadiennes. Les amoureux de la nature trouveront tous leur bonheur sur le “toit du Jura” à pied, en VTT ou à cheval pour des moments inoubliables. Profitez aussi du calme et de la sérénité des nuits au cœur du plateau jurassien en dormant dans une yourte, une cabane dans un arbre ou même un tipi !

Patrimoine gastronomique

Pendant votre escapade, prenez le temps de savourer les produits d’exception que vous offre le Jura. Direction Lons-le-Saunier afin de découvrir les produits phares de la région : le fromage et le vin. En effet, la diversité et la singularité des vins proposés par le vignoble jurassien lui confère une notoriété internationale. De plus, il est resté un des seuls endroits à produire le fameux Vin Jaune, un vin blanc sec aux arômes de fruits et d’épices, reconnu comme l’un des cinq meilleurs vin blanc au monde. Parmi les producteurs, La Maison du Vigneron se distingue comme l’un des acteurs principaux en matière de production de vin et crémant dans le département. Cette Maison spécialiste de l’élaboration de Vin Jaune et Vin de Paille, vous proposera une variété de vins d’une qualité exceptionnelle qui accompagneront à merveille le comté jurassien !

Sport et sensations fortes

Pour les plus aventuriers, le Jura rassemble un incroyable panel d’activités qui sauront vous satisfaire quel que soit votre âge. Les amateurs de trail pourront explorer les reliefs montagneux sur 1 980 kilomètres de sentiers VTT balisés. La région compte également 2 000 kilomètres de petites routes parfaites pour des balades paisibles à vélo. Afin de vous rafraîchir tout en vous dépensant, laissez-vous tenter par une sortie canyoning, canoë kayak ou paddle à travers les différents lacs et rivières. Si vous préférez les activités aériennes, le parapente et les vols en montgolfière vous offriront un spectacle à couper le souffle vous permettant de découvrir les paysages jurassiens sous un angle insolite. Enfin, les amateurs de sensations fortes pourront profiter d’un moment hors du temps grâce à une séance d’escalade ou de via ferrata !

Mais surtout, de la détente

Le Jura regorge de plans d’eau paradisiaques qui vous accorderont un moment de pur délassement. Entre cascades, rivières, lacs ou piscines thermales, profitez d’une journée pique-nique au bord de l’eau et prélassez vous en pleine nature. Parmi nos endroits favoris, retrouvez le fameux Lac de Vouglans et le Lac Chalain qui vous émerveilleront grâce à leur couleur émeraude et leurs diverses plages aménagées idéales pour des baignades estivales. Si la météo n’est pas clémente, laissez-vous tenter par un moment de relaxation et de bien-être dans l’une des stations thermales de la région afin de vous ressourcer dans une ambiance nature.

 

 

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*