Bastor de 1711 à aujourd’hui

Appartenant au roi de France jusqu’en 1711, le nom du château fut donné par Vincent de la Montaigne, conseiller au parlement de Bordeaux qui reprit le domaine. Le domaine conservera le nom de la famille La Montaigne, devenue plus tard Lamontagne. Racheté en 1839, le domaine est agrandi par achats successifs et la viticulture devient l’activité principale. Le château  Bastor-Lamontagne est aujourd’hui membre de l’union des Grands Crus de Bordeaux et fait partie de l’AOC Sauternes.

Situé à Preignac, sur une terrasse de la Garonne, ce domaine de 56 hectares repose sur des sols silico-graveleux entièrement consacrés à la production de vin liquoreux. Cette région est propice au développement du champignon Botrytis Cinerea. Celui-ci recouvre les raisins d’une « pourriture noble », permettant de concentrer leurs sucres et leurs arômes.

Les vendanges se font manuellement et en plusieurs tris, selon la sur-maturation des raisins. Une fermentation lente et contrôlée de 3 à 4 semaines précède un élevage en barriques de 13 à 18 mois selon le millésime. La propriété est certifiée BIO, seules 3 propriétés sont labellisées sur l’ensemble de l’appellation Sauternes.